Gym entretien / Barre au sol

Déroulement :

– Echauffement d’environ 15 mn : articulations, muscles, cœur…

– Renforcement musculaire avec matériel varié : ballons paille, bâtons, élastibands…

– Etirements

•  PortDeBras

S’inspire de la danse classique, du ballet. Comme le Pilates, c’est une méthode qui vise à travailler le corps en harmonie. Grâce aux enchaînements activant vos bras, vous renforcez votre haut de corps, mais aussi vos dorsaux et muscles profonds ; vous améliorez votre posture, votre élégance et votre souplesse ; vous sublimez votre port de tête. Si vous êtes tendance zen, yoga, pilates, gym douce : ce cours est fait pour vous !

Gym tonic / Body sculpt

 Même déroulement que pour la gym entretien mais sur un rythme plus soutenu.

• Country – Line danse

Danse, seul (e) ou en groupe, pratiquée soit l’un derrière l’autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face sur une musique entraînante, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

• Gym tonic et gym senior

Même déroulement que pour la gym entretien mais sur un rythme et des exercices adaptés aux plus âgés et aux plus fragiles.

• Air Dancing Yoga 

Sur un tempo adapté, vous enchaînez les postures de yoga, en suivant le flow des mouvements, comme une danse. Pratique tout en fluidité qui vise à assouplir le corps et le renforcer tout en y faisant circuler une énergie régénératrice le tout en exprimant vos émotions. Mix parfait entre yoga, danse et pilates.

• Gym dynamique

Mélange de renforcement musculaire et de travail cardiovasculaire. Selon l’animateur, le travail sera plus ou moins cardio et pourra inclure des parties chorégraphiées. Pour tout public et surtout pour ceux qui aiment se muscler en bougeant.

Le cours de gymnastique dynamique permet d’accéder à plusieurs disciplines comme le cardio-training, le renforcement musculaire, la gym chorégraphiée, le stretching.

• Renforcement musculaire

Le cours débute par une mise en route articulaire et musculaire en musique ; puis sont introduits des pas simples de LIA (low impact aerobic) et de Zumba, dansés ou plus codifiés « gym » qui s’enchaînent les uns aux autres pour former une chorégraphie.

L’’intensité varie en fonction des pratiquants, de la musique… et de l’envie.

Objectifs : amélioration des capacités cardio respiratoires, de la coordination, de la mémoire, du tonus musculaire… en se faisant plaisir.
La 2ème partie du cours est consacrée au renforcement musculaire debout puis au sol (RM global idéal pour le dos, RM analytique ciblé : triceps, tailles / cuisses / abdos / fessiers).
La séance se termine bien sûr par des étirements…

Déroulement :

– Echauffement articulaire

– Travail de tous les muscles par des exercices et du matériel variés

– Etirements

• Pilates

Pratique physique et mentale, cette méthode permet de renforcer les chaînes profondes musculaires par une meilleure connaissance et maîtrise de son corps.

Déroulement :

– Echauffement articulaire

– Pratique progressive des différentes positions Pilates

– Etirements

 • Cardio STEP

Amélioration de la coordination, de l’endurance aérobic, travail des membres inférieurs et supérieurs.

Déroulement :

– Echauffement articulaire et musculaire par des pas de marche sur le plateau

– Enchaînement de divers mouvements suivant un rythme musical bien spécifique

– Exercices d’étirements

• Body Zen / Relxation

Le Body Zen (activité douce) regroupe 6 activités physiques basées sur le BIEN-ETRE : Qi Gong, Gymnastique dansée, Yoga, Pilates, exercices inspirés de la Méthode Feldenkraîs et de la relaxation.

Déroulement :
Les exercices issus de ces différentes techniques sont enchaînés dans une ambiance musicale zen. Ainsi, concentration, conscience du mouvement, renforcement de la musculature profonde du corps… contribueront au bien-être du pratiquant !
Les séances de Body Zen proposées dès la rentrée seront à dominante Pilates ou Stretching.

• Marche nordique

Activité physique de pleine nature qui se pratique toute l’année, permettant de développer l’endurance, d’engager tous les muscles du corps (dont, bien sûr, bras, dos, abdominaux…) d’améliorer la condition physique, de retrouver ou conserver une bonne posture… tout en préservant les articulations, grâce au planter des 2 bâtons spécifiques !

• Yoga / Hatha yoga

Discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

• Qi-Gong

Pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui se définit comme une « gymnastique de l’énergie », associant des mouvements lents, de la respiration, des postures statiques et des massages.

• Gym artistique (pour enfants)

Education psychomotrice ludique avec des mouvements divers (roulades, chandelles, saute-mouton…) et représentation de l’animal (serpent, araignée…) à l’aide de petits matériels.

L’objectif principal réside dans le développement psychomoteur de l’enfant avec des jeux nouveaux chaque semaine. Idéal pour développer sa coordination et son sens de l’équilibre : rouler, ramper, grimper, sauter sur un trampoline…